Naissance de «CANAUX DE BRETAGNE» le 11 octobre 2010.

En 1964 se créait «Le Comité de Promotion Touristique des Canaux Bretons et Voies Navigables de l’Ouest». Plus connu sous le nom «COMITÉ DES CANAUX BRETONS». Son objectif premier était de redonner une nouvelle vie aux canaux de Bretagne devant l’abandon lié à la cessation des activités commerciales. Il était inacceptable de voir ce patrimoine historique devenir une friche hydraulique des siècles passés. Il était question de favoriser le développement du tourisme fluvial en fédérant tous les acteurs concernés.

Plus récemment s’est créée l’association D’UNE RIVE A L’AUTRE dont le but était de regrouper toutes les communes riveraines concernées par le tourisme fluvial avec tout ce que les canaux, rivières et leurs abords pouvaient apporter à la Bretagne intérieure.

ABPF-voie-navigable-de-bretagne

Canaux bretons : l’enjeux du tourisme fluvial.

Depuis la prise de possession par la Région des voies navigables bretonnes, il s’est avéré nécessaire de regrouper l’activité de ces deux associations. C’est pourquoi leur réunion a été décidée. Une seule association allait naître vis-à-vis de la Région et plus particulièrement du C.R.T. (Comité Régional du Tourisme). Le 11 Octobre 2010 s’est déroulé à Pontivy l’assemblée constitutive de cette nouvelle structure baptisée «CANAUX DE BRETAGNE» en présence de Madame Vadillo (vice-présidente du Conseil Régional et Présidente du CRT, Monsieur LE ROCH (maire de Pontivy et Conseiller Régional) et Monsieur Conan (directeur du tourisme et des patrimoines au sein du Conseil Régional) et naturellement Kader Benferhat (Président du Comité des Canaux Bretons) et Philippe Monnerie (Président d’Une Rive à l’Autre).

Plus de 140 personnes étaient présentes pour approuver les statuts et élire un conseil d’administration comportant 4 collèges : 10 membres pour les communes riveraines, 3 membres pour les associations, 3 membres pour les professionnels et 3 membres pour les particuliers.

Ont été élus :

  • Collège 1 (Communes) : Mme Troisième de Landévennec, Mme Le Bozec de Gouarec, Mr Nizan de Rohan, Mr Vighetti de Peillac, Mr Dutemple de Messac, Mr Monnerie de la communauté de communes du val d’Ille et maire de St-Germain s/Ille, Mr Roger de Guipel, Mme Feudé de Hédé, Mr Boüan communauté de communes du pays d’Evran et maire de Saint-Judoce, Mme Doré-Lucas de Pontivy.
  • Collège 2 (Associations) : Mme Crouineau du Pôle Randonnée et de Loisirs Nature de Bretagne, Mr P. Pairel de l’Association Bretonne de Plaisance Fluviale (ABPF), Mr S. Perot d’Aviron 35.
  • Collège 3 (Professionnels) : Mme I. Guillerm d’Aulne Loisirs Plaisance, Mr. L. Boulais loueur à Messac de la Cie Le Boat, Mr F. Lelièvre d’Erdre Intime.
  • Collège 4 (Particuliers) : Mr K. Benferhat , Mr J.M. Bihouée et G. Le Bouquin, tous trois du Comité des Canaux Bretons.

Les deux associations d’origine vont donc disparaître et CANAUX DE BRETAGNE aura pour but de fédérer l’ensemble des acteurs publics et privés, d’en favoriser la concertation et la coordination, de réaliser des actions dans une ambition partagée de valorisation touristique, patrimoniale, culturelle et de loisirs des voies d’eau de la Bretagne historique et cela dans un objectif de développement durable.

Mr Monnerie a été élu, par le Conseil d’Administration du 9 Novembre 2010, Président de Canaux de Bretagne.

Membre du Conseil d’Administration, nous allons pouvoir suivre les projets promis et être plus près de la Région.