St Gelven. Bon Repos sur Blavet. L’association bretonne de plaisance fluviale en balade
Le samedi midi, une trentaine de participants se sont retrouvés à Caurel, près du lac de Guerlédan, pour le déjeuner au restaurant ” Le Relais du Lac “.
A 15 heures, nous avons fait une visite guidée des Forges des Salles, village sidérurgique situé dans la Forêt de Quénécan, lieu où l’on trouvait à proximité de l’eau, du minerai de fer et du bois. Les forges ont été créées au 17 ème siècle par la famille DE ROHAN et elles eurent une activité industrielle prospère pendant trois siècles. Le haut fourneau a été éteint en 1877. Le site comprend de nombreux bâtiments bien conservés : des parties techniques (halle à charbon, haut-fourneau, et divers ateliers tels que l’affinerie, la fenderie, la moulerie) et des parties fonctionnelles pour la vie communautaire (logis du directeur, maisons des forgerons, des commis, une cantine-petite épicerie, une chapelle, une école, un lavoir et deux fours à pain). Les charbonniers vivaient dans la forêt et fabriquaient le charbon de bois. Cet ensemble très bien conservé est un véritable musée et l’actuel propriétaire Monsieur DU PONTAVICE réside toujours dans la belle demeure du ” Maître des Forges “.
Après cette visite très intéressante et instructive, nous sommes rentrés à Caurel pour l’hébergement et le dîner. La soirée s‘est poursuivie avec l’animation musicale de nos artistes : chants et guitare de Raymond , accordéons de Jacqueline et Maurice. Quelques danses bretonnes furent exécutées par plusieurs d’ entre nous.
Dimanche matin, dès 9 heures, Kader nous attendait à Bon-Repos-sur-Blavet, près de l’ écluse. Notre ami, passionné du canal, allait nous accompagner et commenter la richesse du patrimoine de ce secteur du 22. La matinée a été consacrée à la visite de l’abbaye de Bon Repos située au bord du Blavet. Notre charmante guide a su nous captiver par ses explications claires et précises. L’acte de fondation est dressé le 23 juin 1184 par le Vicomte de Rohan et son épouse. Ils choisissent des moines cisterciens pour leur savoir-faire dans le domaine agricole. L’abbaye fut prospère pendant plusieurs siècles et l’ église abbatiale devint la nécropole des Rohan. Elle connut ensuite une période décadente, et à la Révolution sera vendue comme bien national. Elle continuera à être démantelée au XIX ème siècle. Envahie par la végétation, elle « dort » pendant 150 ans. La restauration commence en 1986 et actuellement Bon Repos revit. L’aile sud-est a été magnifiquement restaurée avec son toit de schiste mordoré. Une « armée » de bénévoles a participé à la réalisation de ce chantier hors du commun. Expositions, spectacle « Son et Lumière » au mois d’août, attirent de nombreux visiteurs.
Pour le déjeuner, nous sommes allés à Plélauff au « Bout du Pont », près de l’ écluse de Gouarec .
L’ après-midi, sous la conduite de Kader, plusieurs endroits ont été visités : la chapelle de Plélauff où se trouve un beau jubé en bois sculpté du XVI ème siècle, orné de peintures polychromes, puis l’écluse double de Coat-Natous (près de la chapelle de la Pitié) à Mellionnec.
Le week-end s’est terminé par le parcours de la Tranchée de Glomel dite « tranchée des bagnards » : il s’agit de la percée d’une colline sur 3,200 Km avec un passage à 23 m de profondeur. Ce fut un travail titanesque effectué dans des conditions abominables par plusieurs centaines de bagnards, déserteurs de l’armée royale sous la Restauration . Ce week-end nous a permis de revoir, pour certains, ou de découvrir pour d’autres l’importance du patrimoine en centre Bretagne. mml